Comment rendre sa routine beauté plus durable

 

La durabilité est plus qu’une expression tendance, c’est un mouvement planétaire auquel nous devrions tous adhérer du mieux que nous le pouvons, pour le bien de la planète. Si vous ne savez pas où commencer pour rendre vos habitudes plus durables, votre routine de soins de la peau est un bon moyen de vous initier. En plus d’être bon pour la planète, réduire la pollution équivaut à une peau plus belle et en santé. Pour entreprendre votre virage vers une routine beauté plus durable, voici 8 trucs faciles qui vous aideront à adopter de bonnes habitudes au quotidien.

1. Visiter son esthéticienne pour faire les bons achats

Nous avons tous déjà acheté des produits de soin de la peau en pensant que ceux-ci seraient adaptés au type et aux conditions de notre peau, pour se rendre compte qu’ils n’allaient pas. Afin d’éviter d’acheter des produits qui ne conviennent pas à votre peau et qui pourraient finir à la poubelle, une visite chez votre esthéticienne est de mise. Après avoir bien analysé votre peau, celle-ci vous conseillera sur les meilleurs produits pour vos besoins et votre style de vie. Vous rendrez ainsi service à votre peau, à la planète et à votre portefeuille.

Pour d’autres bonnes raisons de visiter une esthéticienne, cliquez ici.

2. Choisir des ingrédients écoresponsables

Pour le bien de votre peau et celui de la planète, privilégiez des produits qui contiennent des ingrédients écoresponsables. Chez G.M. Collin, lorsque nos équipes sélectionnent des ingrédients novateurs, de qualité et de performance supérieure du monde entier, elles choisissent des ingrédients de sources renouvelables pour réduire leur impact sur l’environnement et préserver le bien-être des communautés.

3. Oublier les lingettes démaquillantes et cotons jetables

Bien que l’utilisation de lingettes démaquillantes semble être une solution rapide et efficace pour retirer son maquillage, ceci n’amène, au contraire, aucun bienfait pour votre peau ou pour la planète. En plus de contribuer à l’augmentation des déchets ménagers, les lingettes démaquillantes peuvent contenir des produits irritants ou allergènes et, donc, causer des réactions ou de la sensibilité pour certaines peaux. De plus, elles ne retirent pas le maquillage intégralement et ne nettoient pas la peau en profondeur.

Afin de nettoyer correctement votre visage, d'appliquer une lotion ou de rincer un masque, optez pour des cotons, une serviette lavable, ou alors n’utilisez que vos mains. Les nettoyants et les masques G.M. Collin se retirent facilement de la peau en n’utilisant que de l’eau et vos mains. De plus, nos nettoyants démaquillent également, ce qui vous permet d’accomplir deux étapes en une seule. Pour appliquer votre lotion, pensez d’abord à la vaporiser dans vos mains propres et ensuite de l’appliquer sur votre visage. De cette façon, vous économiserez sur la quantité de lotion utilisée, qui serait autrement majoritairement absorbée par le coton.

4. Éviter de laisser couler l’eau

Fermer le robinet lorsque vous nettoyez votre visage est un petit geste qui fait une grosse différence en prévenant le gaspillage d’eau. Vous pouvez aussi nettoyer votre visage ou retirer votre masque lorsque vous êtes sous la douche, ce qui vous simplifiera aussi la vie.

5. Utiliser ses produits jusqu’à la dernière goutte

Pour éviter le gaspillage, pensez à utiliser tout le contenu de vos produits, ce jusqu’à la fin, avant d'en jeter le contenant. Pour ce qui est des tubes, lorsqu’ils semblent vides, vous pouvez simplement les couper pour les ouvrir davantage et aller chercher le produit restant. N’hésitez pas à utiliser une spatule pour aller récupérer le produit des pots, jusqu’à la dernière goutte.

6. Terminer ses produits avant de s’en procurer d’autres

Nous comprenons certes l’enthousiasme que l'on peut démontrer lorsqu'il s'agit de se procurer et d’essayer de nouveaux produits de beauté. Cependant, mieux vaut utiliser complètement un produit avant de s’en procurer un autre. En plus d’être avantageux pour votre portefeuille, utiliser un produit au complet permet d’en retirer les bienfaits et de voir les résultats au maximum, puisque les produits de soin pour la peau démontrent des résultats seulement après quelques semaines d’utilisation. De plus, puisque les cosmétiques ont une date de péremption, mieux vaut les terminer avant qu’ils ne deviennent périmés. Assurer vous aussi de vérifier la PAO (Période Après Ouverture) inscrite sur le contenant, puisque, une fois ouverts, certains produits formulés avec des ingrédients comme le rétinol ou la vitamine C ont une durée de vie plus courte que d’autres. Aussi, si vous n’êtes pas satisfait d’un produit après quelques semaines d’utilisation, pensez à l’offrir à un(e) ami(e) au lieu de le mettre à la poubelle.

7. Donner une seconde vie aux contenants vides

Lorsque possible, pourquoi ne pas donner une seconde vie à vos jolis contenants vides en s’en sevrant pour autre chose. Par exemple, une fois nettoyés, les pots sont super pratiques pour transporter ses bijoux ou même pour décorer son comptoir de salle de bain. Nos bouteilles de lotions peuvent facilement se remplir de produits nettoyants, comme de l’eau et du vinaigre pour nettoyer sa maison de manière écologique. Vous pouvez aussi réutiliser les compte-gouttes de nos sérums pour calculer la quantité d’huiles essentielles. Laissez aller votre créativité!

8. Recycler l’emballage et les pots

La règle d’or! Afin de recycler correctement votre contenant, assurez-vous de bien le nettoyer. Vous devez aussi retirer le capuchon ainsi que la pompe qui ne sont pas recyclables. En cas de doute, cherchez toujours le logo qui vous indiquera si votre contenant est recyclable ou non.

Pour ce qui est des boîtes d’emballage du produit, G.M. Collin s’est donné comme mandat au courant de la dernière année de tous les rendre recyclables à 100%. Ils sont donc maintenant tous certifiés FSC (issus de forêt bien gérée), c’est-à-dire que la matière première est 100 % recyclable et elle provient de forêts et de chaînes d’approvisionnement qui sont gérées de manière responsable. De plus, le format des boîtes d’emballage du produit ont été réduit afin de diminuer notre empreinte écologique, et les encres ont été revues, afin d’offrir une solution écologique.