Hyperpigmentation : comment prévenir et visiblement atténuer les taches pigmentaires

 

L'hyperpigmentation est un trouble cutané courant causé par une surstimulation de mélanine dans la peau, qui se traduit par des taches brunes ou des plaques sur le visage ou le corps. Il peut affecter tous les teints et couleurs de peau.

Qu'est-ce qui cause l'hyperpigmentation?

L'hyperpigmentation se caractérise par une surproduction locale de deux pigments : la mélanine (le pigment responsable de la couleur de la peau et produit par les mélanocytes) et la lipofuscine (un pigment jaune-brun pâle composé de protéines oxydées et de lipides ayant perdu leur fonction). Bien que les lipofuscines n'apparaissent généralement que plus tard dans la vie, leur formation peut commencer très tôt, même avant l'âge de 12 ans.

De nombreux facteurs peuvent contribuer à l'hyperpigmentation :

  • Exposition au soleil / photodégradation de la peau
    L'exposition au soleil provoque la stimulation de cellules appelées mélanocytes, responsables de la production de mélanine. Afin de protéger les autres cellules des rayons UV, les mélanocytes augmentent leur production de mélanine.
  • Inflammation
    Les traumatismes cutanés résultant de certaines affectations de la peau ou les traitements par traumatismes contrôlés de la peau, tels que le resurfaçage au laser ou d'autres procédures cosmétiques qui entraînent une inflammation de la peau, peuvent augmenter la production de mélanine.
  • Les hormones
    L'œstrogène stimule la production de pigments par les mélanocytes, c'est pourquoi l'hyperpigmentation est également considérée comme un effet secondaire des traitements hormonaux, des médicaments hormonaux comme certains contraceptifs oraux, et de la grossesse.
  • Maladie
    Certaines maladies auto-immunes et gastro-intestinales, ainsi que des troubles métaboliques et des carences en vitamines.
  • Des médicaments
    Les principaux médicaments impliqués dans la pigmentation de la peau sont les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les antipaludiques, l'amiodarone, les cytotoxiques, les tétracyclines, les métaux lourds et les psychotropes.
  • Autres lésions cutanées, dont celles liées à l'acné : lorsque l’on manipule ou gratte un bouton, le bouton se résorbe et laisse une tache brun-rougeâtre sur la peau.

Types d'hyperpigmentation

Il existe quatre principaux types d'hyperpigmentation :

  1. Lentigines
    Les lentigines comprennent les taches solaires, les taches de rousseur, les taches de vieillesse et les taches hépatiques. Lorsque les mélanocytes réagissent de manière excessive et déclenchent trop de mélanine, il en résulte des taches pigmentaires, généralement sous la forme de taches de rousseur ou de taches de vieillesse plus importantes.
    Les taches de vieillesse apparaissent sur le corps en raison d'une réaction aux rayons UV. Communément appelées taches solaires ou taches hépatiques, ce sont des macules brunes à noires qui apparaissent généralement sur la peau exposée au soleil après l'âge de 40 ans et sont dues à une production excessive ou inégale de mélanine. Ils sont un indice visuel important de l'âge d'une personne et leur présence peut ajouter jusqu’à 10 ans à leur âge perçu.
  2. Hyperpigmentation post-inflammatoire
    L'un des types d'hyperpigmentation les plus courants causés par une blessure ou un traumatisme cutané, comme une coupure, une brûlure, une éraflure ou de l'acné.
  3. Mélasma ou Chloasma
    Affectant principalement les femmes, le mélasma est déclenché par des changements hormonaux, une grossesse ou certains médicaments. Il apparaît généralement sous la forme de zones de peau de couleur inégale plus foncée sur le front, les joues et la lèvre supérieure qui apparaissent généralement plus foncées juste après l'exposition au soleil.
  4. Hyperpigmentation due à une maladie
    Comme la maladie d'Addison, un trouble endocrinien qui provoque une surproduction de mélanine entraînant des taches brunes ou des tons de peau plus foncés.

 

 

Comment prévenir l’hyperpigmentation

Tout d'abord, l'exposition au soleil étant l'une des causes les plus fréquentes d'hyperpigmentation, éviter le soleil, surtout pendant les heures d'ensoleillement maximal de 10h à 14h, est le meilleur moyen de prévenir l'apparition de nouvelles taches brunes et d'aggraver celles déjà existantes. Cependant, comme il n'est pas toujours possible d'éviter complètement le soleil, l'application quotidienne d'une protection solaire à large spectre FPS 25 ou plus, même en hiver ou par temps nuageux, est primordiale.

 

Comment G.M. Collin peut aider

 

 

PHYTOWHITE CRÈME

Composée de peptides, d’extraits botaniques et d’acides aminés de source naturelle, cette crème à la texture soyeuse:

  • Améliore visiblement la répartition pigmentaire de la peau
  • Illumine le teint
  • Est formulée sans hydroquinone

Magasiner

 

PHYTOWHITE SÉRUM ANTI-TACHES

Une formule à triple action qui éclaircit, exfolie et protège la peau contre les signes visibles de vieillissement. Ce traitement d’application locale, sans hydroquinone, unifie le teint et réduit l’apparence des taches pigmentaires.

Magasiner

 

FPS 25 VOILE PROTECTION URBAINE

Enrichie d'ingrédients apaisants et nourrissants, cette protection urbaine à large spectre 100% minérale:

  • Est formulée pour un usage quotidien
  • Est ultra fluide, invisible et a un fini non-gras
  • Protège contre les rayons UVA et UVB

Magasiner

 

FPS 50 VOILE HAUTE PROTECTION

Enrichie de vitamine E et de 4 huiles naturelles nourrissantes (sésame, colza, noix de coco et karanja) , cette protection solaire 100% minérale à large spectre:

  • Protège contre les rayons UVA-UVB
  • Protège la peau contre les intolérances au soleil et aux filtres chimiques
  • Laisse un voile léger et invisible sur la peau

Magasiner

 

G.M. Collin propose également une variété de peelings chimiques professionnels conçus pour favoriser l'exfoliation des couches superficielles de la peau, éliminer les cellules mortes de la peau et éclaircir le teint, ce qui contribuera également à diminuer l'apparence de l'hyperpigmentation. Contactez votre esthéticienne pour en savoir plus sur la série de peelings hyperpigmentation ou découvrez les traitements cliniques ici.