Les faits concernant la protection solaire

Il existe de nombreuses interprétations erronées concernant les facteurs de protection solaire, leur fonctionnement et les éléments à considérer lors de la sélection d'un produit. Voyons donc les faits.

Que représente l’indice FPS ?

 L’indice de protection FPS indique le pourcentage de rayons UVB (rayons responsables des coups de soleil) qui sont bloqués. À moins que l'emballage n'indique qu’il s’agit d’une protection à large spectre contre les rayons UVB et UVA (rayons responsables du vieillissement de la peau), l’indice FPS fait uniquement référence au pourcentage des rayons UVB qui sont bloqués.

Plusieurs croient que plus l’indice FPS est élevé, plus il est possible de rester au soleil longtemps sans devoir réappliquer de protection solaire. Bien que le facteur plus élevé indique que la protection est plus grande, il ne permet pas de rester plus longtemps sous le soleil en toute sécurité. Tous les produits FPS doivent être réappliqués environ aux 2 heures pour être efficaces.

L’indice FPS indique à quel pourcentage les rayons solaires sont filtrés. On pourrait alors penser que la protection augmenterait de façon exponentielle, mais ce n'est pas le cas. La protection atteint presque un plateau, avec une augmentation très minime après le FPS 15. La plupart des gens préfèrent tout de même appliquer un FPS de 30 ou plus.

 

Le pourcentage de rayons UVB bloqués est le suivant :

  • un FPS 2 bloque environ 50 %
  • un FPS 10 bloque environ 85 %
  • un FPS 15 bloque environ 95 %
  • un FPS 30 bloque environ 97 %

L’indice FPS fait uniquement référence aux rayons UVB qui sont bloqués, à moins qu’il y ait une indication du contraire sur l'emballage, comme Protection solaire à large spectre UVB et UVA, par exemple.

Qu'en est-il des rayons UVA?

Étant donné que l’indice FPS ne concerne que la protection contre les UVB, les rayons UVA doivent également être pris en compte pour la sécurité de la peau et le vieillissement cutané prématuré. Les UVA causent le vieillissement prématuré, les rides, les dommages irréversibles à l’ADN et le cancer de la peau mélanome malin.

Il est prouvé que la majorité du vieillissement cutané prématuré est causée par les dommages du soleil. Par conséquent, G.M. Collin recommande fortement l’utilisation d’une protection solaire pour préserver la santé de la peau et prévenir le vieillissement cutané prématuré.

 

Écrans solaires physiques (ou minéraux) VS chimiques

Physiques : Le dioxyde de titane et l'oxyde de zinc sont des filtres physiques qui offrent à la fois une protection UVA et UVB. Ceux-ci sont considérés comme des filtres physiques, car ils dévient les rayons du soleil pour les empêcher de pénétrer dans l'épiderme.

Chimiques : L’oxybenzone, l’homosalate, l’octisalate et l’avobenzone sont des filtres chimiques qui absorbent les rayons du soleil, les empêchant de pénétrer et d’endommager la peau. Par contre, les filtres chimiques ne conviennent pas à toutes les peaux et peuvent provoquer des réactions, particulièrement sur la peau sensible. Puisque les filtres chimiques absorbent les rayons UV, la réaction chimique qui en résulte peut provoquer une chaleur désagréable et causer des rougeurs et éruptions cutanées sur certaines peaux. Bien que l'on suspecte les filtres chimiques de constituer un risque pour la santé puisque ceux-ci pénètrent dans la peau, à ce jour, il n'y a aucune preuve qui confirme ce fait.

Contrairement aux filtres physiques, les produits solaires contenant des filtres chimiques doivent contenir plusieurs filtres, car aucun filtre chimique ne détient la capacité de filtrer à lui seul les rayons UVA et les rayons UVB.

 

 

PROTECTION CHIMIQUE

Contient des actifs non minéraux comme l’oxybenzone, l’octinoxate et l’avobenzone

Conçue pour absorber et dissiper les rayons UVA / UVB

Devrait être appliquée 30 min avant l’exposition au soleil

 

 

PROTECTION MINÉRALE

Ne contient que des actifs minéraux comme l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane

Conçue pour réfléchir et diffuser les rayons UVA / UVB

Protège immédiatement après l’application

VOILE HAUTE POTECTION SPF 50

Enrichie de vitamine E et de 4 huiles naturelles nourrissantes (sésame, colza, noix de coco et karanja) , cette protection solaire 100% minérale à large spectre:

  • Protège contre les rayons UVA-UVB
  • Protège la peau contre les intolérances au soleil et aux filtres chimiques
  • Aide à préserver la santé de la peau et prévenir le vieillissement cutané prématuré
  • Laisse un voile léger et invisible sur la peau
  • Apporte une solution respectueuse des océans et sécuritaire pour les récifs coralliens

magasiner

 

En conclusion, il est fortement recommandé d’appliquer une protection solaire à tous les jours. Lors des activités à l'extérieur, il est recommandé de réappliquer un produit FPS toutes les 2 heures pour assurer une protection maximale.

Il est également recommandé de porter des vêtements de protection et d'éviter le soleil entre 10 h et 15 h, alors qu’il est à son plus fort.