L'eau est à la peau ce qu’elle est au sol d’une plante : pour s’assurer d’une diffusion uniforme des engrais que l’on ajoute à une plante, il est essentiel que la terre soit bien humide avant de la fertiliser pour éviter de brûler ses racines. De façon similaire, le niveau d’hydratation de l’épiderme doit être suffisant avant de l’alimenter en ingrédients actifs, faute de quoi, il y aura absence de résultats tangibles. L’efficacité des produits de soins est proportionnelle au niveau d’hydratation de la peau.
Quelle est la différence entre une peau déshydratée et une peau sèche?
La peau sèche est un type de peau alors que la peau déshydratée est une condition de peau. Le type de peau est celle avec laquelle nous naissons et la façon dont la peau se comporte en temps normal en raison de la génétique et des hormones. Une condition de peau est une préoccupation temporaire qui peut être le résultat de facteurs externes tels que les conditions météorologiques, l'alimentation, le stress, les produits de soin de la peau, les allergies, etc.
Une autre distinction est que la peau sèche manque de lipides, c’est-à-dire que la peau ne produit pas assez de sébum, et donc devient sèche alors que la peau déshydratée manque d’eau, c’est-à-dire qu’elle ne maintient pas son hydratation ou son humidité.
Peau déshydratée
- Condition de peau
- Incapacité à retenir l’eau
- Peut affecter tous les types de peau, quel que soit l'âge ou le sexe
- La peau peut être grasse, mais sèche à certains endroits
- Va-et-vient selon les saisons, l’alimentation, les produits cosmétiques utilisés, etc.
Peau sèche
- Type de peau
- Carence en sébum ou production lipidique insuffisante
- Barrière hydrolipidique faible ou réduite, incapacité à protéger la peau
- Devient souvent sensible
- Devient de plus en plus important avec l'âge