Lorsqu'il s'agit de produits anti-âge ou pro-âge, de nombreuses personnes plus jeunes ont tendance à les associer aux individus dans la quarantaine ou au début de la cinquantaine. Alors, pourquoi quelqu'un dans la vingtaine devrait-il envisager d'utiliser des produits de soin anti-âge ?
La réalité est que plusieurs fonctions de la peau commencent à ralentir dès la vingtaine. Ainsi, pour éviter que notre peau ne paraisse terne ou ne présente des rides et ridules, il est essentiel d'incorporer certains ingrédients dans notre routine de soins de la peau.
Que se passe-t-il avec la peau lorsque nous sommes dans la vingtaine ?
Au début de la vingtaine, la production de collagène commence à diminuer d'environ 1 % par an. La production d'acide hyaluronique (l'un des glycosaminoglycanes les plus connus), d'élastine, de sébum ainsi que le taux de renouvellement cellulaire commencent également à ralentir. Pour maintenir une fonction optimale de la peau, il est important d'ajouter des ingrédients qui contrent ces changements physiologiques.
Exfoliation
Si vous n’avez pas encore intégré l’exfoliation dans votre routine de soins, il est temps de commencer. Le cycle de renouvellement cellulaire est de 28 jours lorsque notre peau fonctionne de manière optimale. Le renouvellement cellulaire est le processus biologique naturel d’élimination des cellules mortes de la peau pour les remplacer par des cellules plus jeunes et saines. Cependant, en vieillissant, ce processus d’exfoliation naturelle ralentit jusqu’à cesser complètement, laissant la peau terne et sèche, aux pores obstrués et dilatés, et marquée par l’apparition de rides et un relâchement cutané. En augmentant l'élimination de ces cellules kératinisées à la surface de la peau par une exfoliation forcée, nous stimulons le processus du renouvellement cellulaire.